
Informations pratiques
Informations pratiques
Informations pratiques
Informations pratiques
Informations pratiques
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Parce que la musique est universelle, le Main Square Festival met un point d’honneur à optimiser les conditions d’accueil des Personnes en Situation de Handicap.
Pour permettre d’optimiser celles-ci, vous devez, ainsi que votre accompagnateur, acheter votre billet sur la billetterie dédiée du Festival (ICI ).
Pour organiser votre venue, vous devez contacter par mail l’équipe dédiée à : pmr@mainsquarefestival.fr afin de préciser et justifier vos besoins et demandes.
Les mails seront traités du 3 février 2025 au 2 juillet 2025
IMPORTANT :
Nos capacités d’accueil pour le stationnement, ainsi que pour les plateformes étant limitées, ces services ne pourront pas vous être proposés si les capacités sont atteintes.
- 1 seul accompagnateur par personne sera autorisé.
- 1 billet = 1 personne.
- Il n’y a pas de tarif particulier.
- Tous les animaux sont interdits sur le site du festival, à l’exception des chiens guides pour personnes en situation de handicap.
- Consulter les objets autorisés/interdits avant votre venue.
La 19ème édition du Main Square Festival se déroule dans la Citadelle d’Arras, les 4, 5 et 6 juillet 2025.
L’entrée publique du festival s’effectue par la Porte Royale de la Citadelle, accessible depuis le Boulevard du Général De Gaulle.
Toute sortie de la Citadelle est définitive, sauf pour les détenteurs d’un billet VIP.
Vendredi 4 juillet 2025
- Ouverture des portes : 14h45
- Début des concerts : 15h50
- Fermeture des guichets : 01h00
- Dernière entrée sur site : 01h15
- Fin du dernier show : 02h00
Samedi 5 juillet 2025
- Ouverture des portes : 14h30
- Début des concerts : 15h00
- Fermeture des guichets : 23h50
- Dernière entrée sur site : 00h05
- Fin du dernier show : 01h20
Dimanche 6 juillet 2025
- Ouverture des portes : 14h00
- Début des concerts : 15h00
- Fermeture des guichets : 23h15
- Dernière entrée sur site : 23h30
- Fin du dernier show : 00h30
Prochainement disponible…
Pendant un tel événement, il est important de bien s’hydrater et de prendre des forces pour être dans la meilleure forme possible afin de profiter pleinement des concerts.
C’est pourquoi vous trouverez de nombreux stands avec des offres variées et originales pour vous rafraichir et/ou vous nourrir dans l’enceinte du festival.
Depuis 2016, l’achat de boisson et/ou nourriture se fait avec le système de paiement dématérialisé Cashless.
Depuis 2016, tous les achats sur le festival (rafraîchissements, collations, merchandising,…) se règlent grâce au système de paiement dématérialisé Cashless.
Pour plus d’informations et de détails sur ce système pratique, rendez-vous prochainement.
ATTENTION : Aucun distributeur automatique de billets n’est installé sur le site.
Un festival est un événement qui se déroule toujours dans une ambiance sympathique mais où chacun se doit d’être actif et responsable, car en accueillant près de 40 000 personnes par jour, c’est ensemble que nous créons des moments inoubliables.
Toutefois, dans l’enthousiasme, il se peut que vous perdiez vos papiers, votre sac, un vêtement ou tout autre objet auquel vous tenez.
PENDANT LE FESTIVAL
Si vous perdez un objet, vous pouvez vous rendre au Point Infos du festival / Crédit Mutuel afin de remplir un formulaire pour signaler la perte et indiquer vos coordonnées. Ensuite, nous vous invitons à revenir entre 20h et 00h au Point Infos.
Si vous avez trouvé un objet qui ne vous appartient pas, nous vous demandons d’aller le déposer au Point Infos du festival / Crédit Mutuel.
APRÈS LE FESTIVAL
Si vous avez perdu un objet, rendez-vous au Commissariat d’Arras.
Si vous avez trouvé un objet qui ne vous appartient pas, merci de bien vouloir le déposer au Commissariat d’Arras.
TRANSPORTS
Le Main Square Festival se déroule dans la Citadelle d’Arras, Boulevard du Général De Gaulle, à Arras dans les Hauts de France. Celle-ci se situe à deux pas du centre ville.
La ville d’Arras, préfecture du Pas-de-Calais se trouve au carrefour de l’Europe, à équidistance entre Paris, Bruxelles et Londres. Elle est desservie par de nombreux axes de communication.
Vous pourrez grâce aux informations suivantes connaître et choisir le meilleur moyen pour venir sur le site du festival.
Afin d’éviter les encombrements et autres soucis de parking, nous vous conseillons fortement d’emprunter les transports en commun pour vous rendre au festival. Venez en train, bus & covoiturage !
Grâce au calculateur, estimez l’impact carbone de votre déplacement pour venir au Main Square Festival, et choississez la solution ayant le moins d’impact environnemental !
La gare d’Arras est desservie par de nombreuses lignes (TGV et TER) et se situe à moins de 15min à pied de la Citadelle. Des navettes-bus gratuites entre la gare et la Citadelle sont également mises en place pendant toute la durée du festival.
-
VENEZ AU MAIN SQUARE EN TER !
Profitez des billets TER dès 2€ et du Pass 3 jours pour vous y rendre !
Mise en vente à partir du 10/06/2025.
Exemples
- 5€ pour 1 trajet TER Lille > Arras
- 21€ pour 1 Pass 3 jours sur le parcours Lille <> Arras
TER Hauts de France met en place des trains spéciaux pour vous permettre de profiter chaque jour du dernier concert de la Main Stage jusqu’à la dernière note.
Nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet 2025 : 2 TER SPECIAUX
- Départ d’Arras à 00h45, arrivée à Douai 00h59/01et terminus à Lille Flandres à 01h21 ;
- Départ d’Arras à 02h50, arrivée à Douai à 03h03/05 et terminus Lille Flandres à 03h25 ;
Nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet 2025 : 4 TER spéciaux
- Départ d’Arras à 00h00, arrivée à Douai à 00h14/16 et terminus Lille Flandres à 00h36 ;
- Départ d’Arras à 00h00, arrivée à Amiens terminus à 0h43 ;
- Départ d’Arras à 02h00, arrivée à Douai à 02h13/15 et terminus Lille Flandres à 02h35 ;
- Départ d’Arras à 02h00, arrivée à Amiens terminus à 2h43 ;
Nuit du dimanche 6 juillet au lundi 7 juillet 2025 : 2 TER spéciaux
- Départ d’Arras à 01h12, arrivée à Douai à 01h25/27 et terminus Lille Flandres à 01h47 ;
- Départ d’Arras à 1h15, arrivée à Amiens terminus à 1h58.
1 000 billets TER Main Square Festival par jour de 2 à 20 € (en fonction de la distance kilométrique parcourue) valables pour un aller simple en TER et TER GV* entre toutes les gares des Hauts de France et d’Arras.
*avec supplément de 3€ par trajet.
- Billets disponibles sur le site TER Hauts-de-France et aux guichets en gare.
- Billets non échangeables, non remboursables
- Pour voyager à bord des TER GV (titre à compléter de l’option TER GV), merci de plier, démonter et ranger votre vélo dans une housse.
- Offre accessible dans la limite des places disponibles, non cumulable avec toute autre promotion en cours, code avantage ou tarif réduit SNCF
Pour les trajets aller-retour ou retour simple effectués sur une seule des dates de l’événement, il convient d’acheter des billets TER Main Square correspondant à la date du concert. Ils seront valables sur les trains retours spéciaux.
Retrouvez tous les horaires sur l’application SNCF Connect ou toute autre application de mobilité.
-
PARTENAIRE DU MAIN SQUARE FESTIVAL
Avec en moyenne 9 allers-retours quotidiens pendant la période du festival, TGV INOUI vous permet de rejoindre Arras depuis Paris en 50 minutes et de profiter de l’ambiance et de la musique sans culpabiliser, en émettant 65kg de gaz à effet de serre de moins qu’en voiture !
Quelques temps de trajet
- Paris <> Arras : 50min (TGV)
- Reims <> Arras : 1h30min (TGV)
- Tours <> Arras : 2h40min (TGV)
- Lyon <> Arras : 3h05min (TGV)
Plus d’informations et réservations des TGV sur SNCF Voyageurs
VOS LIGNES REGULIERES S’ADAPTENT AU RYTHME DU MAIN SQUARE !
Consultez les trajets mis en place par le réseau d’Autocars des Hauts-de-France au départ de Cambrai, Lens, Hénin-Beaumont et Bruay-la-Buissière.
Et réservez vos places dès maintenant !
Tarifs :
- Gratuit pour les moins de 26 ans
- 1€ pour les plus de 26 ans
Le paiement se fait en espèce uniquement auprès du conducteur.
Réservations possibles jusqu’à 2h avant le départ
Réservez dès à présent vos trajets en autocar sur Place Mobilité .
Faites des économies et du bien à la planète, privilégiez le covoiturage.
-
AVANTAGE SPÉCIAL COVOIT’ !
Vous êtes au minium 4 dans votre voiture ?
Un parking de 200 places est dédié aux covoitureurs qui sont a minima 4 par véhicule.
Ce parking P11 est à proximité directe de la Citadelle (Voir Section « Parkings »)
Remarques :
- Si celui-ci était plein, vous serez reconduits vers d’autres parkings
- Ce parking n’est pas ouvert aux campings-cars.
Faites des économies et du bien à la planète, privilégiez le covoiturage
EN VENANT DE LILLE
- Prendre l’autoroute A1, direction Paris
- Sortie 16, direction Arras – Centre
- Suivre la direction d’Arras sur la D950
- Une fois dans Arras, suivre les parcours fléchés vers le site et/ou les parkings
EN VENANT DE PARIS
- Prendre l’autoroute A1, direction Paris
- Sortie 15, direction Arras
- Suivre la direction d’Arras sur la D939
- Une fois dans Arras, suivre les parcours fléchés vers le site et/ou les parkings
EN VENANT DE LA CÔTE
- Prendre l’autoroute A26
- Sortie 7, direction Arras – Centre
- Suivre la direction d’Arras sur la N17
- Une fois dans Arras, suivre les parcours fléchés vers le site et/ou les parkings
!! ATTENTION !!
Les 5, 6 et 7 juillet, Le Grand Départ du Tour de France cycliste se déroule dans les Hauts-de France.
Par conséquent, quelques précautions sont à prendre si vous comptez vous rendre au festival en voiture.
- SAMEDI 5 JUILLET
La première étape fera une boucle autour de Lille et arrivera à Lille en passant par Lens, Béthune, Hazebrouck, Bailleul.
Si vous êtes habitant de la MEL, nous vous conseillons vivement de prendre le train pour vous rendre à Arras.
Les offres proposées par TER Hauts-de-France seront votre meilleur allié !
Rendez-vous dans la section TRAIN pour plus de détails.
- DIMANCHE 6 JUILLET
Les coureurs du Tour de France traverseront Arras pour la deuxième journée du Tour de France 2025 !
Le passage de la caravane et des coureurs dans Arras est prévu entre 12h et 14h.
Soyez patients, il est possible que la circulation soit dense.
Des dispositions particulières de circulation et de stationnement seront mises en place dans la nuit du samedi jusqu’au dimanche 14h.
Pour éviter les contraintes liées aux restrictions de circulation le dimanche 6 juillet, voici quelques conseils :
- Évitez de vous rendre à Arras en voiture entre 10h et 14h
- Soyez attentifs dès le samedi 5 juillet à la signalétique de circulation et de stationnement en place dans Arras
- Si vous souhaitez tout de même venir à Arras avant 14h, empruntez la sortie 15 de l’autoroute A1, puis suivez la direction Arras sur la D939.
5000 places de parking gratuites sont disponibles dans Arras et ses alentours.
Des navettes Artis gratuites desservent chacun des parkings pour vous rendre au festival et en revenir (Voir section NAVETTES).
!! ATTENTION !!
En raison du passage du Tour de France le dimanche 6 juillet, les parkings P6, P7 et P8 seront inaccessibles entre 10h et 14h
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Circulez malin avec les navettes gratuites ! En partenariat avec la ville d’Arras et Artis, la Communauté Urbaine d’Arras vous facilite le Main Square.
Arrivé à Arras, ne vous posez plus de questions … suivez les itinéraires et stationnez sur les parkings relais. Ensuite… laissez-vous guider, on vous emmène en navettes jusqu’à la Citadelle et on vous ramène après les concerts.
Avec des passages toutes les 10 à 20mn, elles desservent l’ensemble des parkings du festival, la gare, la gare routière, le centre-ville, la Citadelle.
Sur les parkings, une information simple vous sera donnée pour connaître les circuits de navettes, allers et retours. Artis, qui assurera les navettes sera présent sur place pour vous guider.
-
NAVETTES EN JOURNÉE (JUSQUE 20H)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
-
NAVETTES EN SOIRÉE (À PARTIR DE 20H)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
-
NAVETTES DE JOUR & SOIRÉE
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
HABITANTS DE LA CUA, PENSEZ AUX NOCTIBUS !
Un parking à vélos sécurisé est mis à votre disposition au Stand Mobilité Artis.
À proximité directe avec la Citadelle, il est situé à côté de l’entrée sur le boulevard du Général de Gaulle (Voir le plan des parkings dans la section PARKINGS).
HÉBERGEMENTS
Arras et le Pays d’Artois vous proposent une sélection d’hébergements variés pour votre week-end de festival.
Retrouvez ici les solutions d’hébergement environnantes : www.arraspaysdartois.com
Simplifiez votre organisation avec les packages Festival + Hébergement disponibles à partir de 100 €. Ces offres incluent le pass pour le festival, l’hébergement et parfois même le transport. Une solution clé en main pour profiter de chaque instant sans stress.
Le Main Square Festival s’associe à HomeCamper x Campspace la plateforme de référence pour la réservation de micro-camping en Europe.
Que vous cherchiez un hébergement en plein air, abordable et à proximité du festival ou que vous ayez envie de devenir hôte et de partager votre jardin ou votre logement insolite avec des festivaliers, c’est ici que ça se passe !
Vous pouvez y aller les yeux fermés car HomeCamper x Campspace c’est : 75 000 emplacements réservables dans + de 45 pays et une communauté de plus de 1 million d’utilisateurs.
VOUS RECHERCHEZ UN HÉBERGEMENT EN CAMPING ?
Vous ne trouvez pas d’hébergement adapté à vos attentes ? Pas de panique ! De nouveaux hôtes proposeront des emplacements dans les semaines à venir. Connectez-vous régulièrement sur la plateforme pour surveiller les nouvelles offres 😉
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR HÔTE ?
Jeu concours ! Si vous habitez à moins de 30km d’Arras et que vous vous inscrivez en tant qu’hôte sur la plateforme HomeCamper x Campspace avant le 4 février à 23H59, vous pourrez être tirés au sort pour gagner 2 pass 3 jours ! Il y aura 5 paires de pass 3 jours à gagner.
Vous êtes éloignés d’Arras mais avez quand même prévu de venir au Main Square festival ? Pensez à proposer le co-voiturage à vos invités !
Pour rappel, la localisation urbaine du festival ne nous permet pas de proposer un camping répondant à toutes les exigences d’accueil nécessaires. Il n’y aura donc pas de camping festival en 2025 et nous invitons le public du Main Square Festival vers les solutions d’hébergement proposées ci-dessus.
À noter : l’offre de transport en commun (trains, autocars) vous permet d’étendre votre recherche d’hébergement au-delà de la ville d’Arras.
Retrouvez l’offre complète de transport dans l’onglet ci-dessus
SÉCURITÉ
Le festival est un événement grand public, ouvert à tout âge car organisé dans des conditions optimales de sécurité. Mais les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’au moins 1 adulte.
CEPENDANT, pour des questions de santé auditive, l’entrée est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans n’étant pas équipé de protections auditives adaptées.
Si toutefois vous décidez de venir avec un enfant de moins de 10 ans sans protections auditives adaptées, le festival et l’organisateur ne sauront être tenus pour responsables des troubles qui pourraient survenir à la suite de l’événement.
Le Main Square Festival accueille plus de 40 000 personnes par jour dans l’enceinte de la Citadelle. Pour la sécurité de tous, une liste restreinte d’objets est autorisée sur le site. Référez vous à la liste ci-dessous afin de ne pas être pris au dépourvu.
Objets autorisés :
- Appareils photo compacts et jetables simples.
- Gourdes souples type camelbag par exemple (vide)
- Gourdes en plastique sans bouchon (vide)
- Sandwiches.
- Parapluies escamotables non pointus.
- Couvertures et sacs plastiques.
- Crème solaire, lunettes de soleil.
- Petits sacs et sacs à dos.
Le Main Square accueille plus de 40 000 personnes par jour dans l’enceinte de la Citadelle. Pour la sécurité de tous, certains objets ne sont pas autorisés sur le site. Référez vous à la liste ci-dessous afin de ne pas être pris au dépourvu.
Objets non-autorisés
- Bouteilles en verre, bouteille en plastique avec bouchon, canettes en métal, gobelets.
- Armes, substances explosives, inflammables ou volatiles.
- Articles pyrotechniques, bougies.
- Gourdes rigides (métal, verre…) ou Gourdes avec bouchons.
- Objets tranchants, pointus ou contondants, canifs et couteaux.
- Objets susceptibles de servir de projectile.
- Matériel audiovisuel (appareil photo professionnel, caméra, enregistreur type DAT ou MD).
- Chaises pliantes, grands sacs à dos, tentes et tout matériel de camping (gamelles, etc…).
- Mâts de pavillon et de drapeaux, parasols, parapluies non escamotables avec pointe.
- Pompes et matériel de réparation pour vélos, casques de moto.
- Signes ou banderoles de nature politique, idéologique, religieuse ou publicitaire.
Parce que votre sécurité est une priorité, les dispositifs et équipes de sécurité pour le festival seront à la mesure d’un tel évènement afin que vous puissiez passer des jours en toute tranquillité.
Bien entendu, et nous sommes sûrs que vous le comprendrez, il nous est impossible de vous détailler toutes les mesures prises car certaines doivent rester confidentielles.
Néanmoins, voici quelques conseils à respecter :
NOUS COMPTONS SUR VOTRE COOPÉRATION !
- Une fouille systématique et obligatoire sera pratiquée avant votre entrée dans la Citadelle. Des palpations et le contrôle de vos sacs seront effectués dans les périmètres de filtrages.
- Toute personne qui refuserait ces procédures se verra interdire l’accès au festival, sans possibilité de remboursement de son billet.
- N’hésitez pas à signaler sans tarder auprès des nombreux agents de sécurité, policiers ou personnels du festival, tout élément ou comportement vous paraissant suspects.
PRÉVOYEZ VOTRE VENUE !
- Les procédures pour accéder à la Citadelle pouvant prendre du temps, nous vous conseillons d’anticiper votre arrivée sur place.
- De plus, dans la mesure du possible, achetez vos billets par avance, afin d’éviter tout attroupement aux caisses extérieures.
VENEZ LÉGER !
- Évitez de venir avec de gros sacs ou valises pour faciliter et accélérer les contrôles.
- Tout objet considéré comme dangereux sera confisqué avant l’entrée par nos équipes de sécurité.