Engagements

Notre Engagement

Parce qu’un festival comme le Main Square rassemble des dizaines de milliers de personnes, la réduction de son impact négatif sur l’environnement et sur la société est un enjeu majeur. C’est pour cette raison que le Main Square Festival adhère depuis 2019 à la Charte Partenariale d’Engagement de la Communauté Urbaine d’Arras au Profit de la Transition Ecologique. Celle-ci représente la déclinaison innovante à l’échelle des territoires de l’ambition écologique nationale et internationale de la France, matérialisée par les accords de Paris consécutifs à la COP 21.

Ainsi, le festival travaille chaque année à mener de nouvelles actions avec nos partenaires du territoire visant à rendre plus positif l’impact du festival sur la nature et ses occupants, nous reconduisons et approfondissons les efforts réalisés lors des éditions précédentes et nous tentons de sensibiliser nos festivaliers afin qu’eux aussi laissent le moins de traces possibles de leur passage à la Citadelle et ses alentours.

Nos Actions

ÉNERGIE ET ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

 

TRANSPORTS

Nous encourageons les mobilités bas carbone avec :

  • Artis et la Communauté Urbaine D’Arras qui mettent à disposition des festivaliers des navettes gratuites dans Arras pour favoriser l’utilisation de transports en commun..
  • TER qui propose des offres spéciales aux festivaliers du Main Square et met en place des trains adaptés aux horaires des festivals.
  • Une mise en place de plateforme covoiturage dédiée avec Pass Pass Covoiturage.
  • Un parking situé à 5mn à pied de l’entrée du festival et réservé aux voitures remplies d’au moins 4 personnes.
  • Un parking à vélos sécurisé, et gratuit à proximité directe de la Citadelle mis en place par Artis.

 

ÉNERGIE

Dans l’objectif de réduire l’empreinte environnentale du festival nous donnons une part de plus en plus importante à une alimentation électrique décarbonée.

Ainsi, depuis 2022 la scène du Bastion est alimentée sans groupes électrogènes avec une électricité provenant à 100% du réseau.

Avec ENGIE, nous auditons notre distribution énergétique dans l’objectif de :

  • Développer le raccordement au réseau afin de réduire l’utilisation de diesel (/énergie fossile) ;
  • Réduire nos consommations en optimisant le dispositif de desserte électrique.

Lors de l’édition 2023 du festival, 65% de l’électricité du festival provenait de groupes électrogènes et 35% du réseau contre 13% en 2022. Pour 2024 nous travaillons avec ENGIE et la Communauté Urbaine d’Arras à réduire encore davantage l’utilisation de groupes électrogènes au profit d’une énergie décarbonée. Toute l’électricité provenant du réseau sera ‘verte’ (mix hydroélectrique/ éolien / photovoltaïque).

 


RÉDUCTION ET TRI DES DÉCHETS
 

 

PLASTIQUE À USAGE UNIQUE

  • Depuis 2011 nous avons mis en place un système de Gobelets réutilisables et consignés Ecocup. Nous réutilisons chaque année les gobelets aux couleurs des éditions précédentes, nous ne jetons pas les stocks d’une année à l’autre.
  • Nous avons remplacé la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable et consignée dans 100% des points de vente du festival.
  • Nous avons interdit l’utilisation de pailles en plastique et supprimé les programmes en papier.
  • Nous distribuons des gourdes au personnel travaillant sur le festival et mettons à disposition des points d’eau potable afin de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique.

 

DÉCHETS

Le festival organise deux clean ups après l’évènement, notamment pour le ramassage de mégots, et en mettant à contribution les festivaliers avec l’aide de l’association World Clean Up Day.

Mégots :

  • Nous installons des cendriers partout sur le site du festival. Les mégots récoltés ont été recyclés grâce à World Clean Up Day.
  • Nous distribuons – grâce à la Communauté Urbaine d’Arras – des cendriers de poche aux festivaliers.

Nous améliorons tous les ans le tri des déchets du festival et leur revalorisation grâce au Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) :

  • Nous avons installé une mini déchetterie sur site sur laquelle nous avons notamment pu récolter du bois séparément. Les autres types de déchets sont captés par le biais de conteneurs et collectés spécifiquement avec 3 flux différents.
  • Le taux de recyclage des déchets augmente au fil des éditions, il était de 32% en 2022 et a atteint 42% en 2023
  • 10 tonnes de mobilier et éléments de décoration du site du festival ont été créés à partir de déchets récoltés par le SMAV (le mobilier de l’espace VIP est en partie issu des recycleries du SMAV).
  • 600 bacs répartis sur tout le site sont mis à la disposition de l’équipe préparative et des commerçants qui eux aussi sont sensibilisés aux gestes de tri.
  • 160 corbeilles de tri sont à la disposition du public.
  • Les huiles de fritures collectées durant le festival sont transformées en biocarburant.

Nous optimisons le tri des bouteilles plastique : leur contenu sera versé dans les Ecocup et les bouteilles seront triées directement par le personnel des bars pour une meilleur gestion du flux et éviter les erreurs de tri.

Nous sensibilisons le public au tri des déchets au travers de la signalétique, la communication digitale, les écrans, etc… :

  • Avant même d’arriver à la Citadelle le public est sensibilisé aux gestes de tri grâce au SMAV avec des poubelles mises à leur disposition sur les parkings
  • Un rappel des consignes de tri est affiché dans les bus navettes Artis circulant dans la ville d’Arras en direction du festival.

 

EAU

  • Plusieurs rampes de robinets seront installées pour davantage d’accès à l’eau potable gratuite. Pour des raisons de sécurité, les gourdes ne sont pas autorisées dans l’enceinte du festival mais des gobelets réutilisables et consignés seront disponibles dans tous les bars.
  • Nous mettons en places des systèmes de micro-don via la billetterie et le système cashless du festival pour soutenir des projets de défense de l’environnement. Pour l’année 2023, plus de 4000 euros de dons ont été faits par les festivalier.e.s au profit de l’antenne locale de l’association World Clean Up Day.

 


RESTAURATION

 

Nous avons choisi des restaurateurs offrant différentes options de repas végétariens, vegan et biologiques – nous allons en augmenter la part dans les années à venir.

Cette année, nous évaluons l’impact environnemental des menus proposés par les commerçants avec l’aide de l’organisme ECOTABLE afin que les festivaliers puissent faire un choix éclairé pour leur repas dans le cadre du festival.

Chaque stand s’est vu attribuer une note environnementale sur 4 selon ces critères :

  • La présence d’au moins une option végétarienne ;
  • Le respect des saisons pour les fruits et les légumes cultivables en France ;
  • L’absence d’espèces de poisson menacées ou à fort impact environnemental ;
  • L’absence de viandes à fort impact carbone

Les résultats de l’étude sont disponibles sur le site du festival, sur les réseaux et ci-dessous :

 

Cuisine d’ici

FoodTruck Florent Layden3 / France Terroir4 / l’O a la Bouche3 / Tomate Cerise3

Cuisine d’ailleurs

Atelier Mezze4 / Auberge des Saveurs2 / El Camion3 / Et Pâtes & Vous4 / Le Margouillat Vert4 / OTE4 / Pizza Mix and Shake4 / Le Trotter3

Friteries 

Friterie Frenoi2 / Friterie Momo / Friterie Sensas1

Burgers 

Festiv’Ete3 / French Toque3 / Les Fishtons3 / Nolita Street3 / Sam’ Regal3 / Saumon Grillé2 / SL’Cook3

Sandwichs

Caesar Saveurs3 / Candi Gaufre4 / Cheesers3 / La Broche4 / Le Barbecue4 / Totin4 / Un Amour de Bonbon3 / W.A.D Rolling Club4

Sucré

Baloa4 / Belga Queen4 / Candi Gaufre4 / Candy Salt4 / Dolci Dolci4 / Hospice Churros4 / Pâtisserie Schramm / Un Amour de Bonbon4

 

 

 

SENSIBILISATION

 

Nous tentons de sensibiliser nos festivalier.e.s aux eco-gestes et au tri à travers la signalétique. En complément, nous aménageons en 2024 un Village des associations près de la Scène du Bastion dédié à la sensibilisation pour un monde plus juste et responsable. Nous y retrouverons des acteurs tels que :

Le Syndicat Mixte Artois Valorisation qui œuvre sur le territoire de l’arrageois et qui a la gestion des déchets du festival sera aussi présent et mettra en place des ateliers de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets auprès des festivaliers.

 

 

SOCIAL

 

Parce que Main square veut continuer à accueillir ses festivaliers en toute sérénité dans l’environnement safe et inclusif que vous connaissez,

NOUS AVONS…

  • Mis en place le village prévention avec la Communauté Urbaine d’Arras où sont abordés de nombreux sujets sociaux afin d’y sensibiliser notre public ;
  • Déployé un large effectif d’agents de sécurité et de surveillance vidéo afin de repérer de possibles agressions et de réagir rapidement mais aussi d’être à l’écoute des festivaliers et festivalières.
  • Mis en place des maraudes pendant toute la durée du festival avec des équipes formées pour prêter assistance aux possibles victimes d’agressions sexuelles ou discriminatoires ;
  • Continué à former nos équipes, notamment de sécurité, sur ces sujets ;
  • Continué à porter une attention particulière à la représentation au sein de notre programmation.

L’ENGAGEMENT DES FESTIVALIERS

Afin d’aider au mieux les festivalier.e.s du Main Square à réduire leur empreinte sur l’environnement et à profiter en toute sérénité des concerts lors de leur venue, nous avons créé un guide que nous mettons à leur disposition pour les aider à adopter les bons gestes.

PETIT GUIDE DU FESTIVALIER RESPONSABLE

 

  • Venez en train ou en co-voiturage ! Privilégiez les transports en commun.

-> Toutes les infos pour utiliser les mobilités douces pour vous rendre au Main Square ici : https://www.mainsquarefestival.fr/infos/transports/

 

  • N’imprimez pas votre billet ou le programme du festival : optez pour les e-billets et l’application mobile du Main Square.

 

  • Ne jetez aucun déchet à terre (vous avez la chance d’être sur un site exceptionnel inscrit au patrimoine de l’Unesco donc merci de le respecter)

 

  • Réduisez vos déchets : Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Pour cette raison, les gobelets et la vaisselle du festival sont réutilisables et consignés

  • Gobelets réutilisables: 1,30 EUR de consigne vous seront prélevés lors de l’achat de votre boisson
  • Vaisselle réutilisable: 2 EUR de consigne vous seront prélevés lors de l’achat de votre plat s’il nécessite un contenant.

Pensez à retourner votre gobelet ou votre vaisselle à l’un des 3 stands déconsigne du festival afin qu’il puisse être réutilisé !

  • 1,30 EUR de déconsigne par gobelet vous seront restitués
  • 1,50 EUR* de déconsigne par élément de vaisselle (bol/ assiette) vous seront restitués

*Une participation de 0,50 EUR est retenue pour absorber les coûts de mise en place de cette solution zéro déchets. Selon la Loi AGEC / entrée en vigueur au 01.01.23 : La vaisselle jetable est interdite dans les établissements de restauration servant plus de 20 couverts simultanément, pour tout ce qui est consommé sur place : les repas sont désormais servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable.

 

  • Triez vos déchets !

Diminuez votre empreinte environnementale en participant à la valorisation des déchets avec le Syndicat Mixe Artois Valorisation.

C’est facile, il suffit de respecter les consignes de tri :

Attention, ne jetez pas la vaisselle réutilisable dans les poubelles 😉

 

  • Fumeurs, fumeuses, collectez vos mégots ou jetez-les dans les cendriers adaptés.

 

  • Soyez vigilant.e.s :

-> Prenez soin de vous et de vos ami.e.s. Nos équipes qui maraudent sur le site ainsi que nos agents de sécurité sont à votre disposition pour vous écouter et vous aider.

-> Gardez toujours un œil sur votre verre et ne buvez pas dans ceux des autres.

-> Tout comportement à caractère discriminatoire est inacceptable sur le site du Main Square. N’hésitez pas à faire appel aux équipes de prévention et à nos agents de sécurité.

Ils nous accompagnent